UN SPECTACLE - 3 FORMATS :
UL+RA, PIÈCE A 2 INTERPRÈTES POUR PLATEAUX THÉÂTRE ;
BOLO BOLO, PIÈCE A 2 INTERPÈTES TOUT PUBLIC POUR TOUS PLATEAUX ;
UL+RA ETERNAL STEPS, PERFORMANCE SOLO POUR ESPACES D’EXPOSITION.
Dans l’imaginaire collectif occidental et contemporain, une esthétique psychédélique accompagne les médecines, parallèles : fluo, californien, zodiacal, minéral.
Toute une gestuelle rituelle et hypnotique entoure ces pratiques visant à la quête du bien-être, du bonheur. ULTRAMAGNÉTIQUES, la chorégraphe YoungSoon Cho Jaquet et la plasticienne Céline Masson mêlent les technologies d’aujourd’hui aux rites chamaniques ancestraux pour vous envelopper d’ondes bienfaisantes.
YoungSoon Cho Jaquet, en maîtresse de céréonie, dirige le dispositif magique et danse une transe sauvage. Egalement en scène, Céline Masson, son assistante dévouée, est en charge des matériaux et des instruments cérémoniels destinés à guérir.
A l’occasion de sa tournée en Suède à l’automne 2018, le spectacle a été recréé dans deux nouveaux formats, légers à tourner. La chorégraphe a pu développer, lors de sa résidence au Norrlandsoperan à Umeå, une performance solo destinée aux espaces d’exposition (musées, galeries) et une pièce à deux performers tout public (UL+RA BOLO BOLO) qui s’adresse aux enfants dès 4 ans ainsi qu’aux adultes.
Inspirations:
Depuis Franz-Anton Mesmer (1734-1815), toute une médecine parallèle basée sur les ondes et le magnétisme a pris racine dans notre imaginaire. Ses tenants sont régulièrement démasqués comme des charlatans et leurs théories discréditées. Cependant, et jusqu’à aujourd’hui, de nouvelles thérapies - sur des bases toujours aussi nébuleuses - renaissent inlassablement. Ces pratiques développent une esthétique propre, imagerie parallèle qui, à sa manière, est elle aussi au diapason de la culture populaire de son époque. YoungSoon Cho Jaquet propose de se pencher, avec bienveillance et humour, sur le besoin qu’éprouve l’être humain de s’investir dans ces opérations techno-magiques.
Une cérémonie cathartique:
UL+RA est une pièce dans la continuité des créations chorégraphiques signées YoungSoon Cho Jaquet, comme CHAMPIGNONS (2009), où elle s’amusait à mettre en scène des objets de toute nature, ou TAC.TAC (2014), où, telle une magicienne, elle donnait vie et mouvement aux sculptures de Jonas Marguet.
YoungSoon Cho Jaquet se propose d’explorer la gestuelle du magicien, du thérapeute, du chamane – une gestuelle mystérieuse, difficile à comprendre de l’extérieur, mais fascinante par sa cohérence interne et sa force de conviction.
Ce qui réunit le travail de Céline Masson et de YoungSoon Cho Jaquet est l’attention portée à la matière, celle qui est palpable entre ses doigts – mise en valeur notamment par les costumes, les accessoires et toute la scénographie. Les spectateurs assistent à une cérémonie peu ordinaire, où les sens sont aiguisés par le jeu des matières, où les ondes lumineuses de Joana Oliveira et acoustiques de Jérémie Conne se développent diffusément, où la technologie produit des outils magiques et thérapeutiques.