Sorte d'origami géant, Cache Fantôme invite le jeune public à suivre les transformations d'un objet - une couverture - en une succession de véritables personnages. En utilisant des moyens aussi simples qu'ingénieux, la danseuse YoungSoon Cho Jaquet entraîne les enfants à la découverte d'un bestiaire fantastique évoquant tour à tour un serpent, un paysage, un gorille... Figure phare de la création romande, elle convie le jeune public à un partage simple et direct par les chemins de l'humour et de la poésie.
Par la danse, on peut raconter des histoires, évoquer beaucoup de choses (des sentiments, des thématiques), construire des images mais on peut aussi profiter de la beauté des mouvements en eux-mêmes. Cache fantôme joue sur tous ces tableaux. Le spectacle ne présente pas une véritable narration, ni de personnages bien définis afin de laisser l’imaginaire du spectateur se déployer et chacun se raconter sa propre histoire. Le spectateur n’est pas passif : à la fin, chacun aura vu un spectacle différent, son spectacle.
Dans Cache fantôme, adapté d’une autre chorégraphie de YoungSoon Cho Jaquet pour les adultes intitulée Whisky Gorilla, la danseuse prend sans cesse du recul par rapport au public. De très proche des spectateurs au début, elle prend cette distance qui lui permet à la fin, en usant de tous les artifices propres à la scène (lumière, son) de créer un univers.
Avec des moyens tout simples (son corps, un walkman et une couverture), YoungSoon Cho Jaquet crée tout un bestiaire fantastique. Elle use de la couverture comme d’un origami géant, s’y cache et engendre des monstres, des fantômes, des animaux de toutes sortes.
La couverture est d’abord couverture à toucher, à partager avec le public puis elle se décline comme un élément géométrique qui se déplace dans l’espace (un carré posé à plat sur la scène, roulée elle devient un cylindre, pliée elle devient un carré de plus petite taille…) Ce n’est qu’ensuite qu’elle prend vie pour devenir un véritable personnage de la pièce.
PRODUCTION
Cie Nuna / YoungSoon Cho Jaquet
COPRODUCTION
La Bavette, Monthey
DISTRIBUTION
Chorégraphie et concept: YoungSoon Cho Jaquet
Interprétation: YoungSoon Cho Jaquet
Lumière: Stéphane Gattoni
Son: Philippe De Rham
Vidéo: Frédéric Lombard
Production: Michael Scheuplein
Diffusion: Joséphine Affolter, Tiziana Conte
Photos: Nina Tyack