Avec ce sixième spectacle, YoungSoon Cho Jaquet poursuit son travail sur la perception. D’un rituel mystérieux accompli dans les ténèbres, elle nous entraine progressivement dans un monde de clarté, de symétrie et de rigueur, où règnent les lois de la perspective. Mais jusqu’où cette illumination nous permet-elle de mieux discerner la réalité ? La situation d’ensemble ne risque-t-elle pas d’être noyée dans la surexposition générale ?
Coréenne établie en Suisse depuis une dizaine d’années, YoungSoon Cho Jaquet a travaillé au sein de diverses traditions chorégraphiques et vécu l’expérience d’un regard déplacé sur ce qui l’entoure. La perception du monde, vécue d’abord comme un décalage culturel, exerce aujourd’hui un attrait très formel sur la jeune chorégraphe qui se passionne, dans Romanesco, pour la géométrie, la perspective, les phénomènes optiques et l’aveuglement. Romanesco débute dans l’obscurité. Pourtant la lumière est au cœur de ce spectacle qui, par la manipulation de pastilles lumineuses, propose une chorégraphie au sol composée de dessins géométriques, éphémères et mouvants. Progressivement, l’éclairage s’intensifie. Et les danseuses, jusque-là chimères confondantes, articulent des mouvements dans une clarté toujours plus éblouissante. En partant du mythe, du sombre et de l’imaginaire pour aboutir graduellement à la saturation lumineuse du plateau, Romanesco restitue, au travers d’une expérience chorégraphique, une histoire de la pensée occidentale marquée par la fascination et l’échec de la maîtrise rationnelle et technologique. Mais Romanesco est avant tout une recherche poétique sur le voile et le dévoilement, le trouble et la clarté, le chaos et l’organisé.
PRODUCTION
Cie Nuna / YoungSoon Cho Jaquet
COPRODUCTION
Théâtre de l'Arsenic Lausanne, far° festival des arts vivants Nyon
AVEC LE SOUTIEN DE
Etat de Vaud, Ville de Lausanne, Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture, Loterie Romande, Migros pour-cent culturel, Ernst Göhner Stiftung, Sophie und Karl Binding Stiftung, Corodis, Fondation Nestlé pour l'art, Fondation Casino Barrière de Montreux, Mediathek Tanz, Fonds des programmateurs - Réseau Danse Suisse
DISTRIBUTION
Chorégraphie et concept: YoungSoon Cho Jaquet
Interprétation: Elisabeth Valentini-Gilabert, Pauline Wassermann, Sun-Hye Hur, YoungSoon Cho Jaquet
Recherche et dramaturgie: Christophe Jaquet
Collaboration artistique: Nicolas Bassand
Scénographie: Serge Perret
Lumière: Quentin Simon
Son: Jérémie Conne
Musique: Jérémie Conne
Costumes: Isa Boucharlat
Vidéo: Frédéric Lombard
Coaching musical: Anne Gilot
Production: Michael Scheuplein
Photos: Samuel Rouge